Agence community management pour votre stratégie social media

Selon le rapport Digital 2023 Global Overview mené par We Are Social en association avec Meltwater, on dénombre aujourd’hui 4,76 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, soit environ 60 % de la population mondiale totale. 

La mise en place d’une stratégie pertinente pour la gestion et l’animation de ses réseaux sociaux mobilise des enjeux de taille : fédérer une communauté, diffuser une image de marque en accord avec l’entreprise et asseoir sa notoriété sur le Web.

Mais ce temps investi, beaucoup de dirigeants ou responsables marketing ne l’ont pas ! Déléguer la gestion des réseaux sociaux de son entreprise prend alors tout son sens. Faites appel à Modo, agence de community management pour vous accompagner dans l’établissement d’une stratégie de social media en accord avec vos valeurs.

Notre intervention

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, notre agence spécialisée en marketing digital décline son intervention en 6 étapes.

Pour délimiter vos activités sur les réseaux sociaux et déterminer les futures actions à mener, l’établissement d’une stratégie claire et précise est indispensable. Il convient de :  

Une fois le plan d’action délimité, mettre en place un calendrier de publication partagé est essentiel pour que chaque intervenant puisse avoir une vue d’ensemble des tâches dont il est en charge. Cet outil collaboratif revêt une importance notable pour que les équipes œuvrent en parfaite synchronisation, pour adopter un rythme de publication régulier, pour gagner du temps ou encore pour limiter les erreurs internes. 

Un comité éditorial vise à organiser les flux de production de contenus tout en tenant compte des ressources disponibles et à s’assurer de la bonne application de la stratégie éditoriale : rythme des publications, respect de la ligne éditoriale, contrôle et encadrement des prestations rédactionnelles, etc.

Pour sa mise en place, il convient d'attribuer très distinctement les rôles et les responsabilités. Sous la forme de réunions régulières, le comité éditorial apporte une réelle valeur ajoutée dans l’application de votre stratégie éditoriale, en permettant notamment d’ajuster en temps réel les actions à mener pour l’atteinte de vos objectifs.
 

Le client communique à l’agence ses idées de sujets, de rubriques ou de visuels qu’il souhaite voir diffuser sur ses réseaux sociaux. Il peut par exemple adresser toute la documentation dont il dispose en interne sur son entreprise pour aider le community manager à mieux cerner l’essence de la société. Le client doit également donner les codes d’accès à ses réseaux sociaux. 

Pour s’assurer de rédiger des contenus web pertinents adaptés à l’image de l’entreprise, un brief précis peut être réalisé en amont avec le client : cette étape va garantir un meilleur ciblage des domaines d’expertise de l’entreprise, du ton à employer et de la ligne directrice à prendre. 

Notre agence spécialisée en web marketing réalise une analyse précise et récurrente des résultats observés après publication des posts sur les réseaux sociaux. Matérialisée par des reportings et bilans réguliers, elle permet d’ajuster le plan d’actions dans une visée d’amélioration constante des performances web. 

Les réseaux sociaux sur lesquels nous intervenons

L’importance de la communication sur les réseaux sociaux n’est aujourd’hui plus à démontrer.

LinkedIn

Facebook

Instagram

Nos experts

Le community management doit mobiliser plusieurs compétences : créativité, organisation, expérience, analyse.

C’est pourquoi, nous mettons à disposition une équipe dédiée à la gestion de vos réseaux sociaux composée d’un•e directeur•rice conseil, d’un•e chef•fe de projet et d’un•e community manager professionnel•le.

Julien Tourme

Associé

Antoine Gravouil

CM & Media Buyer

Victoria Moulager

Consultante Social Media

Un besoin
en community
management ?

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Notre méthodologie :

Nous confier la gestion de vos réseaux sociaux ne veut pas dire “ne plus y consacrer du temps”. Lorsque nous accompagnons nos clients sur des prestations de community management, les règles du jeu doivent être clairement définies. Pour une meilleure organisation, nous planifions un comité éditorial mensuel, avec vous, afin de valider les sujets des prochains mois.

Ainsi, nous structurons une prise de parole cohérente et pouvons nous dédier du temps à la création de contenus qualitatifs pour valoriser vos expertises, vos produits et atteindre vos objectifs. Nous avons la connaissance des réseaux sociaux, mais personne ne connaît mieux votre entreprise que vous. D’où l’importance de consacrer du temps, notamment au démarrage de cet accompagnement.

Le social media n’est pas une science exacte, c’est pourquoi nous nous efforçons d’être force de proposition dans les contenus, les idées, les formats. Certains contenus ne fonctionneront pas, certains contenus n’atteindront pas le nombre de “likes” souhaités.
Pour autant, c’est une étape indispensable pour ajuster votre prise de parole. Modo accorde une importance particulière à dissocier “vanity metrics” et analyse de performances.

En complément de la gestion de vos réseaux sociaux, nous déterminons une fréquence de reporting pour analyser les statistiques et retombées afin d’ajuster le plan d’actions dans la durée.

 

Les réseaux sociaux sur lesquels nous intervenons :

LinkedIn :

Réseau social de référence, LinkedIn cible son champ d’action sur la sphère professionnelle. Plus de 900 millions d’utilisateurs sont recensés à travers le monde, dont 26 millions en France. Résolument orientée B2B, la communication sur LinkedIn répond au principe participatif : pour asseoir sa notoriété sur ce réseau, une entreprise a tout intérêt à solliciter l’engagement de ses collaborateurs au travers de contenus originaux publiés régulièrement et sous différents formats pour valoriser son image auprès de clients potentiels.

Facebook :

A travers le monde, 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels surfent sur la plateforme digitale. Le réseau social revêt plusieurs fonctionnalités pour en assurer une gestion pertinente :

  • lancement de campagnes publicitaires pour faire la promotion d’un service ou produit ;
  • publication de contenus textuels ou visuels ;
  • animation des échanges pour modérer une conversation, informer ou échanger avec la communauté ;
  • création de jeux concours (quiz, tests, sondages, etc.).

Instagram :

Avec ses 26 millions d’utilisateurs en France, Instagram est à la deuxième place des réseaux sociaux les plus utilisés chez les 15/24 ans. Sur cette plateforme digitale, l’accent est mis sur la qualité visuelle et la créativité, les contenus étant principalement imagés.
Un bon community manager saura faire preuve d’originalité sur Instagram pour se différencier de ses concurrents tout en suscitant un intérêt, une émotion ou une motivation accrus chez le lecteur. Mais une bonne communication digitale sur Instagram passe aussi par des contenus variés comme des stories pour la création de contenus plus récréatifs.

X :

Appelé “réseau social de l’immédiat”, X se démarque de n’importe quelle autre plateforme digitale. Davantage tourné vers l’information en temps réel, le média constitue une belle opportunité pour gagner en notoriété rapidement, mais durablement. Vous pouvez ainsi :

  • utiliser des hashtags (#) qui font les tendances de l’actualité du moment ;
  • taguer les médias, pour attirer leur attention ;
  • utiliser les twitter ads pour lancer des campagnes publicitaires vues du plus grand nombre ;
  • ajouter des photos ou GIFS à vos publications pour gagner en visibilité.

 

Les apports du community management :

Confier la gestion des réseaux sociaux de son activité à un prestataire, c’est se reposer sur une expertise pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs via une présence social media. C’est aussi de pouvoir se dégager du temps sur d’autres leviers et actions de développement ou tout simplement au quotidien de son activité ou de celle de son site internet.
Bien que les réseaux sociaux soient accessibles en termes de prise en main, il y a une réelle différence entre “publier du contenu” sur les réseaux sociaux et avoir une prise de parole professionnelle, efficace, permettant d’atteindre des objectifs fixés.

 

Quelques éléments à considérer avant de se lancer :

Confier la gestion des réseaux sociaux à une agence ne veut pas dire “ne plus avoir de droit de regard”. Au contraire, plus l’implication, la réactivité et la curiosité du client sont importantes, plus l’accompagnement sera efficace.

Pour atteindre ses objectifs et faire des réseaux sociaux un véritable levier d’acquisition ou de visibilité, il est nécessaire de mettre du temps et des ressources à disposition. En parallèle, il est souvent indispensable de coupler une prise de parole social media à la mise en place de campagnes social ads.

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