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Web Analytics
Un site web est bien souvent un outil de taille qui va vous aider à atteindre vos objectifs. Chez Mōdo, nous sommes conscients que cela représente un investissement non négligeable dans la stratégie globale d’une entreprise.
C’est pourquoi nous encourageons nos clients à disposer d’une solution d’analyse de données afin qu’ils puissent mesurer efficacement les performances de leurs sites internet et de leurs campagnes publicitaires.
Mais alors, par où commencer ? Quelle solution choisir ? Quels indicateurs clés de performance (KPI) définir ? Voici comment Mōdo peut vous accompagner sur ces sujets.
Les objectifs du Web Analytics dans votre stratégie
Les apports de l’analyse de données sont multiples ! L’intérêt principal reste de disposer d’un formidable outil d’aide à la prise de décision.
- Compréhension approfondie de l’audience
- Améliorer l’expérience utilisateur
- Mesurer les performances
-
Notre intervention en 6 étapes
01. Définition de vos besoins et objectifs
Dans la plupart des cas, le sujet Analytics ne constitue pas réellement un point d’entrée privilégié dans les projets de nos clients. Ces derniers consultent Mōdo pour un besoin de stratégie en référencement, social ads, ou bien encore pour la refonte de leur site internet.
La question de la solution Analytics en place se pose pourtant assez rapidement. Mener une stratégie, quelle qu'elle soit, sans pouvoir en analyser les retombées, c’est une perte de temps, mais surtout d’argent… !
C’est alors le bon moment pour définir les indicateurs clés de performance que vous voulez suivre sur votre site. Les fameux KPI’s (Key Performance Indicators) :
- Quels sont les objectifs du site : générer des prospects ? Vendre des produits ? Un service ?
- Est-il nécessaire de définir des objectifs de conversion ?
02. Choix de l’outil
Ce choix dépend de plusieurs facteurs. Modo vous conseille vis-à-vis de l’outil qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos attentes. Bien souvent, lorsque l’on accompagne un nouveau client, une solution Analytics est déjà en place.
Notre rôle consiste alors à auditer l’existant :
- L’outil collecte-t-il bien la donnée (pas d’erreurs, pas de doublons…) ?
- Les paramétrages sont-ils corrects ?
- La durée de vie des cookies est-elle bien limitée à 13 mois ?
- Etc.
Dans le cas d’une création de site internet, nous intégrons directement dans notre proposition commerciale l’installation d’une solution d’analyse qui correspond à vos besoins.
03. Mise en conformité RGPD
Le respect du RGPD se trouve au cœur du sujet de l'analyse de données. Chez Mōdo, nous veillons à ce que tous les sites de nos clients soient “RGPD-friendly”.
Force est de constater que, bien souvent, les outils de consentement installés sur les sites web ne sont là que pour faire bonne figure. Dans les faits, il s’avère que l’outil n’est pas configuré correctement. Il n’est pas rare d’observer que l’outil dépose tout de même des cookies sur le navigateur de l’utilisateur même s’il les a refusés.
Or, c’est l’un des premiers éléments que regarde la CNIL lorsqu’elle audite un site internet. Il vaut donc mieux s’assurer que tout soit en règle. Nos équipes configurent systématiquement le “consent mode” sur les Consent Management Platform (CMP). Ce paramétrage technique qui demande l’intervention d’un développeur web, permet que le choix de l’utilisateur concernant les cookies soit respecté.
Bien que ce soit de plus en plus rare, on observe parfois qu'il n’y a pas de CMP sur certains sites internet. Dans ce cas-là, deux options :
- Le site n’est tout simplement pas en règle avec le RGPD
- Le propriétaire de site a fait le choix d’une solution qui permet l’exemption de consentement (Matomo, Piwik Pro, Phantom…) et ne collecte pas de cookies tiers.
04. Analyse des données
Après s’être assuré que la collecte avait lieu correctement, il est temps d’analyser les rapports de données. Les rapports générés affichent des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents. Nombre de visiteurs, taux de rebond/d’engagement, temps moyen passé sur le site, pages les plus consultées, événements et conversions personnalisés, etc. Il est pertinent d'analyser ces KPI’s pour chaque source de trafic afin d’identifier laquelle est la plus efficace dans votre cas.
05. Recommandations
Au regard des observations faites lors de la phase d’analyse, il est l’heure de faire le bilan. Nous vous recommandons ainsi plusieurs actions clés à tester afin d’améliorer vos performances. Nos recommandations peuvent être de l’ordre :
- Ergonomie sur le site : ajustements de fonctionnalités, changement de boutons, révision partielle ou complète du parcours utilisateur…
- Corrections et/ou ajustements dans la stratégie de référencement naturel : balises SEO à optimiser, maillage interne, texte à ne pas générer en JavaScript, besoin en netlinking, etc.
- Corrections et/ou ajustements dans les campagnes publicitaires en cours : augmentation du budget, test d’autres formats, ajout d’une campagne de retargeting, etc.
06. Optimisation continue
Dans une logique de test and learn, nous analysons si les recommandations implémentées ont amélioré les performances ou non. Puis, nous faisons d’autres recommandations en poursuivant l’analyse.
Les outils de Web Analytics disponibles sur le marché
Le choix d’une solution d’analyse dépend de plusieurs critères : volume de trafic, typologie de site internet (vitrine, e-commerce), politique RGPD, budget, etc. Chez Mōdo, nous proposons l’installation de plusieurs solutions d’analyse de données. Il y en a forcément une qui répond à vos besoins.
Le marché voit naître sans cesse de nouveaux outils. Nous aurions aussi pu citer Piano Analytics ou encore Phantom. Mōdo vous accompagne dans le choix de l’outil correspondant au mieux à vos besoins et attentes.
L’outil historique de référence, enfin en accord avec la RGPD.
Un GA3 RGPD friendly et avec des fonctionnalités supplémentaires.
La plus ancienne alternative à Google.
Nos experts
Toute notre équipe est sensibilisée aux enjeux de l’analyse de données. Le sujet restant complexe, certains membres ont développé une expertise plus pointue que d’autres.
Un besoin enWeb Analytics ?
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À qui s’adresse le Web Analytics ?
L’Analytics est à la portée de tous et s’adresse à plusieurs profils :
- Entrepreneurs et propriétaires de site : Pour prendre des décisions éclairées sur la direction à prendre avec leur site
- Responsables marketing : Pour évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires et optimiser les stratégies
- Concepteurs de site web / UX designers : Pour améliorer l’expérience utilisateur en se basant sur les comportements des visiteurs
- Vendeurs en ligne / E-commerçants : Pour comprendre les habitudes d’achat et augmenter les ventes
Quelques éléments à garder en tête :
- L’ère de la donnée gratuite est révolue ! Si vous ne souhaitez pas travailler avec les outils Google, il va falloir mettre la main au porte-monnaie
- L’analytics est un domaine où les évolutions sont très nombreuses et rapides. Le sujet est pour nous une véritable série Netflix dont nous suivons les multiples rebondissements avec attention !
- La donnée se fait de plus en plus rare : les internautes sont de plus en plus sensibilisés, la fin des cookies tiers, les outils tiers comme les bloqueurs de publicités…
- Des solutions alternatives vont émerger ces prochains mois et prochaines années en lien avec les restrictions des autorités (Server-Side, Privacy SandBox…)
Pour aller plus loin : intégration d’un plan de taggage via Google Tag Manager
Les données présentes nativement sur les plateformes sont précieuses dans l’analyse.
Toutefois, elles ne sont pas personnalisées vis-à-vis de votre site internet.
Si vous gérez un site vitrine, alors vous serez intéressés par le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre numéro de téléphone pour vous contacter ou bien encore par le nombre de personnes qui vous ont contacté via le formulaire de contact.
Le but étant, in fine, de savoir par quelle source de trafic ces personnes-là vous ont connu.
Si votre site a pour but de générer des leads, vous aimeriez sans doute pouvoir suivre précisément le nombre de demandes de devis par exemple. Dans les rapports, cela vous aidera à déterminer quelle source de trafic vous apporte le plus de demandes de devis. Ainsi, vous être en mesure de savoir sur quel(s) canal(aux) investir votre temps et votre argent.
Si vous disposez d’un site e-commerce, alors vous souhaitez certainement suivre le nombre d’ajouts au panier ou connaître le taux de déperdition entre les étapes du tunnel de commande.
Seule l’implémentation d’un plan de taggage vous permettra d’obtenir ces données.
Nous utilisons le gestionnaire de balises Google Tag Manager afin de créer des événements et de les lier à votre solution Analytics.
C’est ce travail qui vous permettra d’obtenir les fameuses conversions dans vos rapports de données.